NOS  CONSEILS UTILES

Quel carrelage choisir ?

Le choix d'un carrelage se fait selon plusieurs critères :
Tout d'abord, il est essentiel de choisir son carrelage en fonction de l'emplacement et de la nature du sol à recouvrir. Ces éléments détermineront le format de carrelage à choisir ainsi que sa matière.
Ensuite viendra le critère esthétique : il vous faudra choisir votre carrelage en fonction du style de votre habitation et de vos coups de cœur.
Puis, le critère dédié à l‘entretien sera également incontournable : pour un entretien minimum, choisissez des couleurs intermédiaires qui ne sont ni trop claires (bannissez le blanc !) ni trop foncées.

Comment choisir la taille des joints de carrelage ?

Pour mettre en valeur le carrelage, il faut opter pour une largeur de joints appropriée. Il faut pour cela prendre en compte la taille et la nature des carreaux. Sachez qu'il existe quelques codes à suivre pour obtenir un résultat harmonieux. 
- Pour des carreaux d'une dimension maximale de 10x10 cm, il est conseillé d'utiliser une largeur de joints 2 à 3 mm.
- Pour des carreaux allant jusqu'à 20x20 cm, choisissez une largeur comprise entre 3 et 5 mm.
- Enfin, pour des carreaux de 30x30 cm ou plus, les joints doivent se situer entre 5 et 10 mm.
- Si vous utilisez des carreaux en terre cuite ou en grès, vous pouvez facilement utiliser des joints de 6 à 15 mm afin de les mettre en valeur.
- Prenez bien en compte la largeur que vous souhaitez dans le choix du mortier à joint. Pour cela, lisez bien les indications de l'emballage.

Comment nettoyer le marbre?

Il Existe plusieurs  méthodes pour nettoyer le marbre et surtout enlever une tache sur le marbre. Mais  certaines techniques de nettoyage, certains nettoyants ne sont pas recommandés par les professionnels. L'entretien du marbre, pierre naturelle, assez poreux et sensible aux taches grasses, ne doit pas être effectuer n'importe comment. Les produits de nettoyage trop acides : vinaigre, citron, jus de fruit et  les produits chimiques comme par exemple les anticalcaires attaquent le marbre irrémédiablement. Et ceci concerne aussi bien le nettoyage du travertin, d'un marbre blanc, d'un marbre veiné, d'un marbre noir.  Alors suivez nos conseils pour entretenir, nettoyer et surtoutprotéger mur et un sol en marbre en toute sécurité. 

Prenez soin de votre marbre en respectant ces cinq règles de nettoyage. Elles sont efficaces aussi bien sur un sol en marbre que sur un mur en marbre ou tout autre objet en marbre.

L'entretien courant du marbre s'effectue à l'aide d'un balai microfibre à peine humide s'il s'agit d'un sol ou d'une éponge humidifiée d'eau et:

1 - d'un peu de savon de Marseille liquide. Rincez. Essuyez.

2 - d'un peu de savon noir. Rincez. Essuyez.

Le marbre est souvent brillant et les traces sur le marbre risquent de se voir. Séchez-le donc soigneusement au plus vite.

3 - Ou nettoyez du marbre  avec un linge humidifié d'un mélange de blanc d'Espagne et de quelques gouttes de benzine.

4 - Nettoyer le marbre en le faisant briller, en passant dessus un chiffon doux imprégné de glycérine ou d'huile de lin, puis passez un chiffon de flanelle.

5 - Frottez du marbre très sale avec une éponge mouillée d'une solution composée d’eau chaude et de cristaux de soude (une tasse de cristaux pour un litre d’eau). Rincez à l’eau claire avec un chiffon microfibre ou au balai microfibre.

6 - Nettoyez facilement et rapidement  les zones les plus sales d'un sol ou mur en marbre avec une éponge humecté pierre blanche ou pierre d'argile

7 -  Le  liniment oléo-calcaire peut également se révéler un bon produit pour nettoyer le marbre.

Faire briller le marbre 

Appliquez avec des mouvements concentriques, un produit de polissage ce peut-être par exemple une  pâte composée de 1/3 de poudre de pierre ponce et 1/3 de bicarbonate de soude. Rincez, séchez puis protégez le marbre en le cirant avec de la cire banale ou une cire pour la carrosserie pour les voitures. On peut également redonner au marbre son brillant en le polissant avec un chiffon imprégné de pétrole.

Enlever une tache sur le marbre

Enlever la plupart des taches sur le marbre en appliquant sur les zones tachées une pâte légère composée de 1/3 de bicarbonate de soude et de 2/3 de poudre de pierre ponce. Laisser sécher puis rincez.

Comment nettoyer les joints de carrelage?

  • Frotter les joints

Commencez par frotter les joints énergiquement à l'aide d'une brosse à dents dure trempée dans un mélange d'eau et de lessive pour vaisselle. Rincez. Si cela ne fonctionne pas tentez avec du vinaigre blanc puis de l'eau oxygénée. N'utilisez pas d'eau de javel parce que dans un premier temps vos joints vont s'éclaircir pour, au bout de quelques temps, se mettre à jaunir et s'encrasser encore plus.2

  • Peinture pour joints

Si vous n'obtenez pas de bons résultats essayez la peinture pour joints. Appliquez le produit sur les joints à l’aide d’un pinceau. Certains modèles sont disponibles en tube avec une petite éponge sur l'embout, ce qui permet d'appliquer le produit directement. Si vous voulez que les joints retrouvent leur aspect d’origine, optez pour une couleur identique à la couleur initiale. Protégez les carrelages bruts et poreux avec du ruban de masquage. Appliquez le produit. Laissez sécher.

  • Retirer l'ancien joint

En dernier recours, si aucune des solutions essayées précédemment ne donne les résultats escomptés, il faudra refaire les joints. Dans ce cas, enlevez les restes des joints à l'aide d'un grattoir à joints jusqu'à obtenir une cavité dont les bords soit blancs. Le grattoir à joints est un outil très simple qui attaque le joint par le dessus pour retirer le joint en un minimum de temps et sans abîmer le carrelage.

  • Mortier à joints

Dépoussiérez afin de disposer d'une surface bien propre. Pour refaire les joints utilisez du mortier à joints qui se présente sous forme de poudre. Dans une auge ou un seau, versez en pluie la poudre dans l'eau en suivant les proportions recommandées par le fabricant. Le mélange doit être onctueux et lisse. Disposez-le dans l’espace entre les carreaux à l’aide d’une truelle. Uniformisez le tout en passant une raclette en caoutchouc. Laissez sécher. Passez une éponge humide pour retirer l’excédent de mortier. Lissez avec le doigt. Nettoyez le lendemain.

  • Passer un antifongique ou protecteur

Afin que cette mésaventure se reproduise le plus tardivement possible, passez sur les joints un antifongique en suivant le mode d'emploi du fabricant. A l'aide de l'applicateur vous déposerez un film blanc sur vos joints qui les protégera, à l'avenir, des moisissures. Vous pouvez également appliquer un protecteur pour joints, liquide incolore que l'on étale avec un petit pinceau.

Comment nettoyer le carrelage?

1 - Entretien courant

L'entretien du carrelage doit s'effectuer à l'aide d'une serpillière si possible en microfibre humidifiée d'eau tiède additionnée de quelques gouttes d'un produit n'attaquant pas les joints de ciment comme du savon liquide pour les mains ou un produit pour laver la vaisselle. Et rien d'autres ! De plus, la serpillière doit être humidifiée, et non dégoulinante d'eau! Séchez à l'aide d'une autre serpillière en microfibre sèche.

2 - Nettoyer un  carrelage très sale

Remplacez les quelques gouttes de savon par un tout petit peu de  savon noir. Si jamais vous aviez forcé sur le savon noir ou un produit nettoyant acheté dans le commerce (il en faut très peu) et si le carrelage collait et marquait au moindre pas, versez dans l'eau de rinçage un peu de vinaigre blanc. Ou nettoyez avec une serpillière mouillée d'une solution d'eau chaude et de cristaux de soude ( 1 litre d'eau chaude pour une tasse à café de cristaux de soude)

3 - Nettoyer un carrelage graisseux

Nettoyez le carrelage à l'aide d'une serpillière imprégnée d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de savon noir et d'une pincée de bicarbonate de soude. Rincez à l’eau chaude additionnée de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Essuyez.

4 - Nettoyer un carrelage collant

Si le  carrelage est un peu collant, et cela arriver souvent si on utilise les produits vendus dans le commerce, rincez le carrelage à  l'eau additionnée de vinaigre blanc.  Si le carrelage est vraiment collant utilisez le vinaigre blanc sans le diluer. Evidemment cette technique de nettoyage très performante ne devrait être utilisée que rarement. 

5 - Nettoyer et faire briller 

Nettoyez en redonnant du brillant du carrelage en le lavant avec une serpillière  mouillée d'eau chaude additionnée de quelques gouttes de lessive liquides et  de quelques gouttes d'ammoniaque. N'oubliez pas d'enfiler des gants,  d'ouvrir la fenêtre et de ne pas respirer les vapeurs provoquées par l'ammoniaque. Les produits pour nettoyer les vitres et l'alcool à brûler peuvent également redonner leur éclat aux carrelages

  • Nettoyer une tache sur du carrelage

Le plus souvent pour enlever une tache, il suffit de passer sur le carrelage une éponge imbibée d'eau savonneuse
Si les taches résistent à l'eau savonneuse, il est conseillé de les nettoyer avec un linge mouillé d'alcool à brûler. Et si aucune de ces deux méthodes ne marchent voici comment enlever les taches sur votre carrelage

Tache acide sur du carrelage

Ces taches peuvent être une tache d'urine ou d'excréments d'animaux, une tache de vinaigre ou une tache de produit ménager. Alors des taches blanches apparaissent sur les carreaux. Ces traces indiquent que le carrelage a été attaqué en profondeur. Et une fois que le carreau a été attaqué, on ne peut que le changer ou maquiller cette trace, en passant un corps gras dessus. Mais ce maquillage n'a qu'un temps, puisque après le nettoyage la trace reviendra.

Tache de calcaire sur le carrelage

Enlevez  facilement les taches de calcaire sur le carrelage en passant dessus un linge imbibé de vinaigre blanc ou si le carrelage est très encrassé d'alcool à brûler 

Tache de ciment sur le carrelage

Enlevez une tache de ciment en passant énergiquement sur le carrelage une brosse dure imbibée de vinaigre bouilli.

Tache d'encre sur le carrelage

Nettoyez cette tache  en la tamponnant avec un chiffon imbibé d'alcool à brûler.
Ou enlevez la  tache d’encre sur le carrelage en les tamponnant avec un linge imbibé d’eau de javel à peine dilué.

Tache de gras sur le carrelage 

Sur un carrelage, éliminez les taches graisseuses à l’eau savonneuse. Si ce détachage ne fonctionne pas ajoutez du vinaigre blanc à l'eau savonneuse, puis séchez et utilisez de l'alcool ménager. Si les taches résistent nettoyez avec un linge imbibé d’un peu de benzine ou d'ammoniaque. Rincez ensuite.

Traces graisseuses 

Certains produits de nettoyage laissent des traces graisseuses sur le carrelage; vous les éliminerez à l’aide d’une serpillère mouillée d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Si vraiment le carrelage est très graisseux, nettoyez-le avec du vinaigre blanc pur.

Tache d'huile sur le carrelage

Si de l'huile s'est renversée sur le carrelage  saupoudrez immédiatement les taches d'huile de talc ou de farine. Le talc boira l'huile en formant  une sorte d'amas que vous pourrez ramassez facilement pour le jeter dans un sac poubelle.  Si vous n'avez pas pu agir vite saupoudrez tout de même de talc, laissez agir au moins une heure, frottez, époussetez puis nettoyez avec un linge imbibé d'alcool à brûler.

Tache  de mercurochrome sur le carrelage

On fait disparaître les taches de mercurochrome sur du carrelage en les tamponnant avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Rincez le carrelage une première fois avec de l'eau javellisée puis une seconde fois à l'eau pure.

Trace noire sur du carrelage claire

Nettoyez les taches avec une éponge savonneuse saupoudrée de bicarbonate de soude. Si cela ne suffit pas ajoutez une goutte d'eau de Javel sur l'éponge.

Tache de peinture ou de mastic sur le carrelage

Eliminez les taches de peinture sur le carrelage avec un linge imbibé d’alcool à brûler. 

Tache de plâtre sur le carrelage

Eliminez les taches de plâtre en  mouillant le carrelage de vinaigre bouillant. Puis, quand le vinaigre a ramolli le plâtre, retirez-le facilement à l'aide d'une spatule en bois. 

Tache de rouille sur le carrelage

Versez directement sur le carrelage de l'antirouille pour les tissus. Rincez après le détachage
Ou frottez la tache avec un linge imbibé d'eau oxygénée.

Tache de teinture

Passez un linge imbibé d'alcool ménager. Rincez. Et si cela ne fonctionne pas, tentez l'ammoniaque ou l'eau oxygénée.

Comment faire briller le carrelage?

Que ce soit des tommettes, de la céramique ou du grès, que ce soit un carrelage mural ou sur un sol carrelé, si votre carrelage est abimé au point qu’il est difficile de le récupérer et si vous ne voulez ou ne pouvez le changer, pourquoi ne pas le vitrifier ? En vitrifiant votre carrelage vous  lui donnerez, un temps, un vrai coup de jeune.

Ici des conseils pour réparer son carrelage usé :                  

Vitrifier un carrelage

Avant la vitrification il faut absolument décaper votre carrelage.
Décaper le carrelage avec l’ammoniaque. Versez un peu d'ammoniaque dans un seau d'eau additionnée d’un peu de détergent.

ATTENTION L’ammoniaque n’est pas sans danger ! Ouvrez grand les fenêtres, et évitez de respirer les vapeurs que l'ammoniaque dégage en vous protégeant si possible avec un masque.

Frottez le carrelage à l’aide d’un balai brosse. Laissez agir pendant 1/4 d'heure. Trempez si besoin le balai dans le seau afin d’empêcher le carrelage de sécher.  Rincez à l'eau claire puis laissez sécher. Si le carrelage est encore tachée répétez l'opération une seconde fois, voire une troisième, etc … Décaper le carrelage avec l’acétone . Effectuez ce décapage à l’aide d’un balai brosse imbibé d’alcool à brûler ou d’acétone.

ATTENTION : L’acétone et l’alcool à brûler ne sont pas sans danger !Opérez portes et  fenêtres ouvertes, les mains protégées par des gants de ménage, et n’hésitez pas à porter un masque, et de vieilles chaussures bien couvrantes.

Rincez ensuite le carrelage avec une serpillère mouillée d’eau puis séchez-le  avec une serpillère sèche. Le carrelage décapé, à l’aide d’un pinceau large,  étalez une première couche de produit de vitrification au polyuréthane transparent dilué avec du white spirit à 50%. Laissez sécher en respectant bien le temps de séchage indiqué sur l’étiquette du produit. Ensuite appliquez une seconde couche sans le diluer. Si vous aimez le carrelage très brillant, appliquez une troisième couche. Vous créerez ainsi une pellicule brillante, qui, il faut le savoir, aura tendance à s’écailler et  à jaunir avec le temps. Alors une nouvelle opération de décapage suivie de la vitrification pourrait être envisagée. Une vitrification plus solide peut être appliquée, mais uniquement par des professionnels des traitements de sols, qui  utilisent des produits plus performants.

Si votre  carrelage a eu besoin d’être rénové, c’est certainement qu’il a été nettoyé trop énergiquement avec des produits trop acides ou trop abrasifs. Ne recommencez donc plus cette erreur !
Une serpillière mouillée d’un  peu de savon noir dilué dans beaucoup d’eau suffit à l’entretien d’un carrelage.

Please reload

Chemin des Clos 61 - 1024 ECUBLENS (VD)-SUISSE

Av. de Préfaully  80 - 1020 RENENS (VD) - SUISSE

Tél/Fax:  +41 021 6357216  -  +41 021 697 16 21

Natél: +41 (0)79 2122007 / +41 (0)78 7089665

info@dscarrelages.com

© 2014  by DSCarrelages Céram Sàrl.

All Rghts Reserved .

Created  by   ASecliCommunication.com with Wix.com